Il va de soi qu'il y a aussi de l'égalité entre les individus. Mais cette égalité n'est jamais foncière, elle ne vaut que sous certains aspects.

Concrètement, les individus sont différents, et, en réalité, ils diffèrent même en tout. Sans doute, ils se ressemblent à bien des égards, mais précisément ils ne font alors que se ressembler, parce qu'ils diffèrent encore sous leur ressemblance. Si vous croyez percevoir deux individus identiques, examinez plus finement, et vous découvrirez des différences.

Est-ce à dire qu'il n'y a entre les individus aucune égalité? En un sens il est vrai que chaque différence correspond à une certaine inégalité. Il est possible néanmoins de considérer et de traiter les individus comme égaux sous certains aspects.

Posons que l'inégalité soit une différence mesurée, c'est-à-dire une différence évaluée dans une certaine dimension. Plus grand, moins grand, c'est une différence dans la dimension de la grandeur, et donc une inégalité de grandeur, qui apparaît quand on soumet les objets à une même mesure selon cette dimension. Concrètement, il n'y a sans doute aucune égalité stricte dans la nature, c'est-à-dire telle qu'aucune mesure plus fine ne puisse révéler quelque inégalité. Mais pratiquement, nous considérons comme égales des choses que notre mesure nous montre égales à l'échelle de précision choisie, et selon la méthode de mesure choisie.

Dans ces conditions, chaque fois que nous avons fixé des dimensions et établi une échelle et une méthode de mesure pour certaines qualités des hommes, il nous est possible de découvrir entre eux des égalités. Et dans la mesure où nous sommes maîtres d'attribuer aux individus certaines qualités, nous pouvons même décider de les attribuer de manière égale, et de rendre ainsi les hommes égaux entre eux. Seulement, cette égalité entre les individus ne peut jamais signifier une sorte d'égalité fondamentale qui soit celle, pour ainsi dire, de leurs natures concrètes mêmes. L'égalité ne vaut jamais que selon les dimensions dans lesquelles la mesure peut la faire apparaître, et elle ne vaut que pour certains aspects qu'on sélectionne plus ou moins arbitrairement, en fonction de telle ou telle visée.