Rien n'est plus opposé à la liberté
individuelle que la masse, c'est-à-dire la fusion concrète des individus dans
une sorte de nature commune. La masse est la matière par excellence des
pouvoirs totalitaires, parce qu'elle se prête à être manipulée comme une
seule unité, en dépit de la présence en elle d'une multitude d'individus qui
y ont abdiqué leurs différences réelles. Et cette matière, c'est également
ce que les pouvoirs totalitaires cherchent à former comme correspondant le
mieux à leurs ambitions. C'est
pourquoi il y a peu à attendre d'une révolte de la masse comme telle.
Que
pourrait-elle obtenir, sinon une autre définition de la masse,
c'est-à-dire
une autre forme de totalitarisme? La transformation individualiste de
la
société doit donc venir des individus, de leur désir de liberté. Et,
dans
des sociétés de masse comme sont les nôtres, ce que peut fournir de
mieux la masse,
c'est uniquement des individus, c'est-à-dire des individus qui sentent
l'oppression de la masse et qui désirent s'en délivrer. C'est en
attirant des
individus hors de la masse que l'individualisme peut traiter celle-ci,
et tout d'abord,
surtout, en aidant ceux qui résistent à sa pression à n'y
point succomber. Et cela, encore une fois, ne peut avoir lieu par la
sorte d'actions qui agissent spécifiquement sur les masses, les seules
qui
correspondent aux méthodes de communication généralement pratiquées de
nos
jours. Comme l'imitation, un instinct fort
en l'homme comme dans bien des animaux, est l'une des causes de la fusion des
individus dans les masses, lorsque la passivité domine, elle peut être l'un
des ressorts de leur libération, lorsque l'action domine au contraire. Et pour
cette raison, la libération des individus, qui est notre fin elle-même,
représente certainement l'un des plus grands moyens de son expansion, le
modèle d'un homme libre étant sans doute l'incitatif le plus puissant et le
plus sûr à la libération d'autres personnes parmi celles qui ont conservé le
plus d'énergie propre ou individuelle. Et des associations diverses d'hommes
libres sont peut-être, proportionnellement, des modèles plus puissants encore.
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