Qu'est-ce qu'un parti, sinon une sorte
d'armée qui se bat dans le domaine des opinions d'abord, et souvent aussi sur
les champs de bataille? Surtout, ce sont des armées disciplinées comme les
autres armées de nos jours. Au nom de certaines causes, on y accepte les dogmes
et les mots d'ordre qui vont créer l'unité de pensée et d'action, et former
la masse des partisans ou des militants. Tous les partis ne sont pas
disciplinés et massifiés au même degré, ni ne se trouvent par conséquent
aussi opposés à l'individualisme les uns que les autres. Mais l'homme libre
devient difficilement le militant d'un parti. Cela
ne signifie pas que les individualistes ne puissent s'associer pour agir. Ils
s'associent même naturellement, mais d'une autre façon que l'homme de masse.
Les relations d'un individu libre tendent également à être individuelles. Or
les relations individuelles ne s'étendent pas à la manière des unions
générales autour d'idées ou de mots d'ordre abstraits, en soumettant des
masses à une direction. Elles s'étendent sous la forme de réseaux, chaque
individu formant un noeud dont les relations conduisent à d'autres noeuds,
progressivement, sans que ces relations cessent d'être individuelles, pour
constituer un réseau commun. Ne
cherchez donc pas où se trouve le parti des individualistes. Ne serait-il pas
nécessairement illusoire ou faux si vous le découvriez? Mais, si vous vous
sentez appelé à faire advenir la société individualiste, mettez-vous à
tisser le réseau, qui commence partout où quelqu'un le fait commencer, et se
relie aux autres parties au hasard des rencontres, même si ces hasards peuvent
être favorisés par la recherche que ceux qui se libèrent font les uns des
autres.
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